Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psy, soins et accueil, debout !!
Framadate
Inscrivez-vous pour tenir le stand à Nuit Debout et parlez aux gens !
C'est ici !

Publicité
Ici on répertorie un maximum d'infos sur ce qu'il se passe autour de la psy, l'avancée de la loi Touraine (loi santé), les GHT, le débat sur les soins et l’accueil, ce qu'il se dit en commission "psy, soins et accueil" à Nuit Debout, les actions en cours...
Inscription à la newsletter de la commission ICI
"Le fou témoigne de fonctions et de problèmes 
qui témoignent de l'humanisation possible d'un chacun 
- bref, de l'Homme en devenir, quel qu'il soit. 
Ce qui ne justifie pas de lever un monument à son sujet 
là où nous devrions nous poster les jours de travail, plutôt que les jours de fête." 

         François Tosquelles (1977, La Chasse aux mots)
Archives
15 juin 2016

Carthago delenda ! - Laurence

La psychiatrie comme pratique de la relation ,menacée ,filtrée d'une sémantique aliénée d'une syntaxe du commun à itération tranquille, se saisit déjà de sa plus exacte équivoque. C'est à dire du fragmentaire,du chosal ;une abomination mécaniste con-fusionnant -d'allégresse-les outils,les objectifs...et ceux qui les portent.

Une  économie  du Massif néo-capitaliste qui infiltre avec l'éclatance du verbe ,infiltrant jusqu'au paragraphe..qu'un zyklon B n'effraierait pas:sapant le Libre et sa tentative,la parole,le lien et son intime...donc le soin !

Nivelant le sens du détail et de l'être ,toutes ces instances réticulaires d'un ordre pervers ..et qui proposent ,historiquement d'ailleurs , la structure du Contrôle.

Cela propose une auto-destruction interne des modes à exister et à agir..à l'hôpital (psy),dans la rue,au travail...pensif ou groggy sur une bouche de métro..devant la télé qui enseigne..

Un sentiment croissant d'impasse et de fatalisme.

 

D'y répondre: la rage,la colère émancipatoire. La réouverture de l'idée de limite-et celle associée du refus- en retour à cette lèpre qui non plus qu'uniformiser et contraindre,décline l'anomie en religion d'état : les novlangues-pacifiantes  moquant/exaltant tous les jours des pratiques d'un autre age et qui ne se cachent plus.

 

Ici à Nuit-Debout,le radical de la question citoyenne affronte :et l'affront de la panoptique ,et son efficace ..les souffrances associées et la cyanose d'une société moribonde...

La commission Psy-Soin-Accueil : un appui, un champ,une agora du social et de la chose publique où un Nous déviant -donc salvateur- propose à la Folie de renaître à ses belles et point-si-vieilles luttes issues de la Résistance.

 

Bravant l'assaut des monades atomisées d'un système malade ,rythmé par des médias complices et jouisseurs, et l'écueil d'un consensus emprunté à la machine, cet éveil d'un Nous-Compagnon (publics accueillis et soignants militants , civils-concernés autour..) revendique en cette place, (et l'ambition est certaine) de déplacer ces pseudo-complexités ataviques et nauséabondes  (rejetons d'une fallacieuse logique arithmétique écrasant tout vrai débat politique : le musèlement-hygiéniste et le global pour dissimuler l'évidence de l'intérêt  d'une poignée et la violence acolyte) qui opacifient l'urgence du questionnement .

Pénétrer le coeur et la tête d'une clinique respectant les singularités de chacun :c'est le passage à l'acte d'un humanisme allègre et déterminé qui ne se couchera que d'observer les étoiles.

La clairvoyance qui se sait toujours en chemin,le souci d'une vie digne -et pour tous-et non pas le conformisme chausse-trappe des brutes ministérielles planquant la cohésion du plusieurs sous le tapis  ..digérant jusqu'au  fou l'essentiel de ce qui nous fait Autre.

 

                                                                                                      laurence renaud

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité