Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psy, soins et accueil, debout !!
Framadate
Inscrivez-vous pour tenir le stand à Nuit Debout et parlez aux gens !
C'est ici !

Publicité
Ici on répertorie un maximum d'infos sur ce qu'il se passe autour de la psy, l'avancée de la loi Touraine (loi santé), les GHT, le débat sur les soins et l’accueil, ce qu'il se dit en commission "psy, soins et accueil" à Nuit Debout, les actions en cours...
Inscription à la newsletter de la commission ICI
"Le fou témoigne de fonctions et de problèmes 
qui témoignent de l'humanisation possible d'un chacun 
- bref, de l'Homme en devenir, quel qu'il soit. 
Ce qui ne justifie pas de lever un monument à son sujet 
là où nous devrions nous poster les jours de travail, plutôt que les jours de fête." 

         François Tosquelles (1977, La Chasse aux mots)
Archives
7 juillet 2016

Compte Rendu de l'AG du 30 juin 2016

Compte-rendu de la commission psysoinsaccueil du 30 juin 2016

 

Ordre du jour :

Secret médical en psychiatrie

Commission accueil et sérénité

Bilan, action et direction de la commission

CR AG de dimanche soir 26 juin

« Comme des fous »

EducPop

Travail et souffrance psychique

Les Nouveaux Cahiers pour la Folie

 

1)      Quelques dates :

1/7/16 : Son debout

2/7/16 Action péage

3/7/16 18h Orchestre debout et chœur debout

EducPop : Franck et Benjamin iront parler de psychiatrie (contact avec Aude).

8/7/16 100ème jour de ND et notre AG

 

2)      Questions prioritaires de l’ODJ liées à Nuit Debout :

 

Nuit debout : la place se transforme, le nombre de participants décline. La déclaration en préfecture court jusqu’au 5/7, mais il faudrait tenir jusqu’au 10 juillet, en sachant que le 8 est le 100ème jour de ND.

Comment s’inscrit notre commission dans ce changement ? En sachant que la préfecture n’autorise pas les rassemblements sur la place si la commission accueil et sérénité n’est pas présente, celle-ci estimant être présente à partir de 7 personnes.

La commission accueil et sérénité demande donc à chacune des commissions de bien vouloir venir en renfort pour les aider et assurer la continuité de Nuit Debout.

Un débat s’engage : accueil et sérénité résonne pour certains comme le SO de nuit debout, avec ses échos sécuritaires dont nous ne voulons pas, et pour d’autres comme une tentative bienveillante de régulation et d’apaisement des tensions sur la place.

Leur mode d’intervention est de tourner sur la place ou bien d’être présents sur le stand afin d’accueillir les questions/problèmes de certaines personnes. Leur demande est d’être soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent face à certains participants.

Il est clair que Psysoinsaccueil n’est pas là pour prévenir la demande des gens dits en souffrance. En revanche, Accueil et sérénité emande du soutien de notre part quand ils sont face à des gens qui vont très mal et dont ils ne « savent pas quoi faire ni comment faire ».

Proposition de se déclarer nous-mêmes en préfecture si jamais ND n’avait pas lieu.

Est voté le fait que des volontaires de notre commission peuvent aller renforcer le dispositif A et S, s’ils en ont envie et si ND est mis en péril par le manque de personnes présentes à A et S. Aussi pour répondre à la demande de soutien de A et S face au fait qu’ils se sentent démunis dans certains cas.

A et S fait un point technique tous les dimanches à 18h.

Vote :

-          Soutenir A et S sur la base du volontariat

-          Permanences Psysoinsaccueil dimanche 3 juillet, jeudi 7 juillet et dimanche 10 juillet

-          AG Psysoinsaccueil le 8/7

 

3)      Le secret médical :

Une personne de l’AG travaille dans un centre d’accueil comme bénévole et ne trouve pas approprié qu’elle n’ait pas accès au secret médical concernant certains patients, alors que les salariés ont accès au dossier médical. Ca l’entrave dans son accueil dit-elle et dans la « relation sociale avec le patient » et dans l’aide qu’elle peut apporter « pour une plus grande intégration du patient au niveau citoyen ». « Le secret nourrit le tabou, les préjugés et pourquoi un tel décalage entre les bénévoles et les salariés ? »

Une autre personne rebondit et dit que les dossiers médicaux ne sont pas justes dans ce qu’ils retranscrivent de l’histoire du patient et de ses troubles. Ils psychiatrisent trop les dires du patient : « Pourquoi un anarchiste passe-t-il pour un délirant ? ». Par ailleurs, il estime que « les secrets ne sont pas gardés ».

 

4)      Les interventions de gens dans le cours de l’AG

 

L’AG, comme lors d’autres AG, est interrompue par des interventions spontanées de personnes qui arrivent et déposent tout de go des bribes de leur histoire, effrayantes parfois, plus drôles d’autres fois.

Que faire de ces interventions ? Les gens de la commission sont assez contenants avec ces inopinés, cela pose néanmoins une question sur le déroulement de l’AG et du meilleur accueil possible que nous offrons dans ce temps-là.

Et à quand un temps dédié aux questions cliniques que les permanences posent ?

 

Nous n’avons pu traiter tous les points à l’ordre du jour. Une question reste centrale et mérite de s’y pencher rapidement :

Comment continue-t-on notre commission après ND ?

Marie pour Psy, Soins et Accueil

 

cr_ag_psysoinsaccueil_30_juin_2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité