Sociaux, Médico-sociaux et Santé DEBOUT !

Appel de la commission "Psy, Soins et Accueil" de Nuit Debout

à la journée d'action du mardi 21 juin 2016.

 « L'expansion de l'idéologie néolibérale depuis plusieurs décennies, la refonte des diplômes du travail social, la mise en place des Contrats à Impacts Sociaux et l'attaque des Convention 66 et 51 correspondent à une mise en pratique concrète de la loi travail dans notre secteur. Le 21 juin se déroule ainsi la dernière réunion de la Commission Professionnelle Consultative qui vise la destruction de nos identités professionnelles et de nos métiers, à travers l'adoption d'un projet d'uniformisation des formations de travailleu·ses·rs sociales·aux et d'anéantissement des spécificités professionnelles.». Appel du 11 juin de la Coordination des travailleurs-ses du secteur social et médico-social.

 Nous nous unissons à l’appel de la Coordination nationale des travailleurs-euses du secteur social et médico-social pour : - défendre les métiers du social ; la qualité de leurs formations, les valeurs de solidarité, d'autonomie et d'émancipation comme inhérentes à la rencontre et à l'accompagnement humain. - lutter contre l'anéantissement pluriel et massif de ces secteurs ; programmé par des politiques publiques qui mettent toujours plus en péril les personnes accompagnées et les travailleurs associés. - faire converger les secteurs sociaux, médico-sociaux et de santé afin de lutter collectivement contre les logiques néolibérales qui mettent à mal la dimension humaine de l’accompagnement social et du soin au profit de logiques normatives et de rentabilité.

RDV à 11h devant la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS),

au 11 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon (Paris 14ème) puis,

départ de la manifestation jusqu'au

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

En effet, dans la continuité de la journée du 31 mai où nous étions 1 millier à nous mobiliser contre les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), nous nous rendrons devant le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour réaffirmer notre refus de la loi de santé (loi Touraine) qui casse massivement les moyens de soigner dans tous les secteurs de la santé déjà largement endommagés : 22 000 postes en moins et 3 milliards d'euros d'économie sont à prévoir dans la Fonction Publique Hospitalière avec la mise en place des GHT (Groupements Hautement Toxiques) ! En ce qui concerne la psychiatrie,  nous craignons que ce manque de moyens accélère la systématisation des pratiques sécuritaires et carcérales ainsi que la sur-médicalisation des patients !

Tous ensemble ce mardi 21 juin devant la DGCS et le Ministère,

Faisons converger nos luttes !

Santé, Social, malades du capital !

Ramenez vos pancartes, banderoles, ami-e-s, collègues etc. !

tract à imprimer et à diffuser : tract_21_juin

tract de la coordination nationnale des travailleuses et travailleurs des secteurs sociaux et médico-sociaux : Appel_de_la_Coordination_nationale_11_et_12_juin