Comuniqué du Comité de Lutte du XIeme secteur de Maison-Blanche :

"Suite à la première AG de convergence des hôpitaux psychiatrique syndiqués et non-syndiqués nous vous confirmons la date de la prochaine AG :

 mercredi 29 mars de 18h à 21h à la Bourse du Travail, 3 rue du Château-d'Eau (métro république). A diffuser autour de vous !!!

Il y sera question des suites de la construction de cette coordination et/ou convergence.

La dernière AG portait, entre autre, sur les manières de rendre visibles les conditions de travail des soignants en psychiatrie et des conditions d'accueil du public qui se dégradent à mesure que les politiques de "santé-rentabilité" se généralisent. Nous avons également parlé des pratiques que nous souhaitons défendre et celles qui ne nous semblent pas compatibles avec un soin relationnel et de proximité. Il y était aussi question des façon de résister à cette lente destruction du service public par des attaques polymorphes et des manières de permettre aux travailleurs de première ligne de reprendre la main sur l'organisation de l'hôpital et de court-circuiter les instance de pseudo démocratie sanitaire au service de l'enfumage général... Des questions sur la place de la psychiatrie ont été abordées ainsi que des réflexions sur des lieux d'alternative à la psychiatrie publique. Il a été aussi rapporté la nécessité que les différents collectifs, organisations syndicales et comité de lutte etc. se coordonnent pour travailler sur des axes de luttes tant globales que locales. Il apparait qu'une lutte locale (par exemple le blocage d'une signature de contrat de pôle) soutenue par l’extérieur (comité d'action d'un autre hôpital, collectif x ou y) donne beaucoup plus de force et d’ampleur à celle-ci. C'est pourquoi, l'idée de mettre en commun les agendas des instances décisionnelles des différents hôpitaux a été évoquée afin de facilité la solidarité inter-hôpitaux. Nous essayerons de faire un compte rendu plus précis lors de cette prochaine AG."

Si vous ne pouvez pas vous y rendre mais souhaitez recevoir des infos, vous pouvez envoyer un mail sur comitedelutte.maisonblanche@gmail.com.