RDV LE 7 MARS A 13h PLACE DENFERT ROCHEREAU !

Le mardi 7 mars, une grosse journée de mobilisation se prépare dans les secteur de la santé, du médico-social et du social !  voici en liens quelques tracts de différentes organisations :

tract_hostos_7_mars_2017

Tract_intersyndical__tous_en_gr_ve_et_manifestation_nationale_le_7_Mars_2017

L_un_des_n_tres

Communiqu__de_l_USP_Appel_a__la_Gre_ve_Nationale_du_7_mars_2017_1_

Le lien vers les appels sur demosphère : https://paris.demosphere.eu/rv/52093

 

 Comme vous le savez sûrement, une assemblée générale réunissant des salariés syndiqués et non syndiqués des hôpitaux psychiatriques des Murets, Moisselles, Saint-Maurice, Ville-Evrad et Maison-Blanche et plusieurs membres de la Commission Psy Soins Accueil s'est tenu mercredi 1er mars à la bourse du travail. La prochaine assemblée générale aura lieu le 29 mars.


Entre autres débats et discussions très riches et dessinant des perspective très intéressantes pour la suite, il y a été décidé de créer un cortège psychiatrique en tête de manifestation le MARDI 7 MARS prochain avec possible prise de parole en fin de manif' devant le ministère de la santé pour parler des réalités de terrain :

Le lieu de rassemblement  est devant le café Oz (Bd Saint Jacques) juste à côté de la sortie du Métro Denfert à 13h !
Derrière la banderole "à la folie" et "qu'est-ce que JE FOU là?" et au côté des travailleurs sociaux !
A diffuser largement autour de vous !!!


N'hésitez pas à venir avec vos pancartes, banderoles, collègues, ami.e.s etc... !

Résultat de recherche d'images pour "appel greve 7 mars santé"              Résultat de recherche d'images pour "appel greve 7 mars santé"

_________________________________________________________________________________________________________

Fermeture d'unités ? : Concernant d'éventuelle réquisition en cas de fermeture de structure, nous nous sommes informés auprès des syndicats et avons consulté les textes officiels : la Loi de 2003-239 du 18 mars 2003 stipule que : "la réquisition peut être décidée en cas de grève dans les services des urgences de ville dans le but de maintenir la permanence des soins des usagers". La réquisition concerne uniquement les structures soumises au service minimum. Or, d'après la jurisprudence administrative en ce qui concerne le service minimum, "l'effectif minimum des agents dans les services d'un établissement public hospitalier doit correspondre à celui qui serait appliqué dans les mêmes services de l'établissement lors d'un dimanche ou d'un jour férié". Enfin selon l'arrêt n°241016 du conseil d'état du 16 juin 1982 : "le directeur d'un centre hospitalier doit limiter l'activité minimale aux seuls services dont le fonctionnement ne saurait être interrompu sans risques sérieux".

Ainsi, il nous apparait clairement que certaines de nos unités de soins ne sont pas soumises au service minimum ni à réquisition en cas de grève. Il est toutefois envisageable d'organiser un service minimum spontané au niveau des CMP pour accueillir les urgences sur le secteur.


sources : http://infosdroits.fr/le-droit-de-greve-des-agents-de-la-fonction-publique-hospitaliere/




D'autre part,

une rencontre au Centre Social Autogéré de La Parole Errante Demain à Montreuil ( Métro croix de Chaveaux)
aura lieu le DIMANCHE 12 MARS à 18H.

Cette rencontre a été pensée entre les collectifs de la "permanence psy" du centre social et la commission psy, soins, accueil, afin de penser les pratiques communes autour de cette "permanence psy".

Elle est bien sûr ouverte à tou-tes-e celles/ceux intéressé-e-s par la question!



Pour finir, le lien vers le programme des "Rencontres Atypiques", 3ème édition à Arcueil le samedi 11 janvier.
Le thème cette année sera l'autogestion.
Entrée libre, films, débats, repas...

https://www.facebook.com/738924196185107/photos/pcb.1259291057481749/1259290187481836/?type=3&theater



A très vite!