INVITATION DU COMITE D'ACTION DES MURETS ET LE COMITE DE LUTTE DU XIème SECTEUR DE PEDOPSYCHIATRIE DE MAISON-BLANCHE

 MERCREDI 1er MARS A LA BOURSE DU TRAVAIL DÈS 18H30.

Durant ces derniers mois, nous avons été quelques-uns, syndiqués et non syndiqués, à nous être mobilisés au sein de nos établissements contre la mise en place des GHT, et plus largement contre la casse du service public hospitalier.

Les différentes mobilisations dans les hôpitaux, même si certaines ont été victorieuses, ne permettent pas un rapport de force suffisant pour contrer la Loi Santé et ses effets, notamment celui de la marchandisation de la santé. Mais ces mobilisations ont permis des échanges dans nos structures et aussi avec des soignants d'autres établissements, en particulier lors des assemblées générales organisées dans le cadre des mouvements sociaux du printemps dernier. Des comités de lutte se sont formés. En décembre dernier, nos deux comités de lutte du XIème secteur de pédopsychiatrie de Maison Blanche et des Murets se sont rencontrés dans l'idée de se soutenir mutuellement.

Il serait intéressant que nous puissions constituer un réseau des différents comités de lutte existants, et tous ceux et celles qui partagent nos préoccupations.

Nous proposons donc de nous réunir en vue de mettre en place des espaces de réflexion, de modalités de transmission et de formation, mais aussi de valorisation de pratiques déjà existantes et de soutien aux collègues qui défendent un savoir-faire souvent ignoré. Il nous semble impossible de rester dans une posture de fatalisme ou de déploration. Et il est plus que jamais indispensable de penser conjointement la clinique et le contexte politique dans lequel nous nous trouvons. Mais ces élaborations doivent se concevoir au sein de collectifs, dans chaque institution et au plus près des pratiques quotidiennes. La possibilité doit être donnée à chacun, quel que soit son statut, d'être reconnu dans la place singulière qu'il occupe vis-à-vis de chaque patient qu'il rencontre, mais aussi dans ses relations avec les autres soignants.

C’est pourquoi nous vous invitons le mercredi 1er Mars à venir nous rencontrer à la Bourse du Travail, 3, rue du Château d’Eau 75010 à Paris de 18h30 à 20h30. Ce serait l’occasion d’un partage d’expériences et de la mise en commun de points de convergences pour construire un mouvement plus large en psychiatrie. Nous pourrions aussi préparer notre participation à la journée de mobilisation du 7 mars 2017 à l’appel de différentes organisations des secteurs de la santé et de l’action sociale pour lutter contre leur destruction par des politiques de réduction des coûts de la sécurité sociale et des services publics.

Bien entendu, tout cela mérite d'être précisé en tenant compte des attentes des uns et des autres. A nous de construire ensemble nos espaces de réflexions et d’organiser nos luttes !

Comités d'Action des Murets et du XIème secteur de Maison-Blanche.

L'appel et le tract à télécharger ici : Invitation_BDT_Muret_MB / format tract : tract_invitation .