Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psy, soins et accueil, debout !!
Framadate
Inscrivez-vous pour tenir le stand à Nuit Debout et parlez aux gens !
C'est ici !

Publicité
Ici on répertorie un maximum d'infos sur ce qu'il se passe autour de la psy, l'avancée de la loi Touraine (loi santé), les GHT, le débat sur les soins et l’accueil, ce qu'il se dit en commission "psy, soins et accueil" à Nuit Debout, les actions en cours...
Inscription à la newsletter de la commission ICI
"Le fou témoigne de fonctions et de problèmes 
qui témoignent de l'humanisation possible d'un chacun 
- bref, de l'Homme en devenir, quel qu'il soit. 
Ce qui ne justifie pas de lever un monument à son sujet 
là où nous devrions nous poster les jours de travail, plutôt que les jours de fête." 

         François Tosquelles (1977, La Chasse aux mots)
Archives
5 octobre 2016

CR AG du 30 septembre

Le lien pour le lire en fichier doc c'est là: 

CR_AG_psysoinsacc_30

Sinon, le voilà

Compte rendu de l’AG de la commission Psy soins accueil du 30 septembre 2016

Jour de pluie, petit comité, on s’est mis à l’abri, avec un coup d’œil sur la place où éduc pop débat toujours, à l’abri eux d’une belle bâche.

De notre côté :

Une invitation à participer à un débat lors d’Encore heureux au Mans :

l’événement dure plus d’une semaine, et la commission est, elle, invitée à une table ronde le samedi 19.11 avec la casse de santé de Toulouse, Humapsy et

 oups, il manque une partie du texte! à venir!

Proposition de Radio Paris Plurielles

 Quelques uns d’entre nous les ont rencontrés après une prise de parole lors d’une AG interlutte (AG dont nous reparlerons juste après).

La radio présente des émissions sur les mouvements de lutte, et nous propose d’intervenir pour nous présenter, en tant que commission psy, soins, accueil, présenter notre fonctionnement, nos luttes passées et à venir…

L’émission durera une heure, et celle qui s’en occupe doit nous rappeler.

Les AG interluttes donc.

 Organisées à la bourse du travail depuis environ 3 semaines-1 mois, tous les jeudi soir, autour de la question principale de la construction de l’agenda de lutte maintenant que l’intersyndicale n’appelle plus à manifester.

Il est prévu qu’elles continuent à ce rythme.

Quelques uns de la commission étaient présents à l’AG du 15.09, après la manifestation, et ont décidé de prendre la parole le 22.09, ce qu’ils ont fait :

on existe, la nouvelle loi santé également, les pratiques de contention plus que jamais, ainsi que les soins sous contraintes y compris en ambulatoire ; la médicalisation de la psy et l’utilisation de psychotropes ont le vent en poupe ; et ils ont également informé sur la patient qui s’est fait tuer à son domicile par la police en banlieue parisienne.

Il est convenu que nous y allions de temps en temps, pour des prises de paroles informatives, faire des rencontres ^^, se tenir au courant des autres luttes…

Nous rappelons ici qu’un groupe de travail s’est formé en vue d’écrire un article sur le cas de ce patient tué par la police à son domicile.

La prochaine séance de travail aura lieu ce dimanche 2.10.

pour participer à ce groupe, vous pouvez nous contacter à psysoinsaccueil@riseup.net

Retour sur la fête de l’huma et la rencontre avec Notre Santé en Danger

 Ce collectif, qui tenait donc un stand là bas, est un réseau, une fédération de syndiqués principalement, qui veille et alerte sur l’état de la santé partout en France, édite des brochures, organise des blocages, plutôt axé sur l’hôpital général.

Quelques uns les ont rencontrés à l’huma. Rien de plus de prévu.

Nous revenons sur le contexte actuel de violence, du regain sécuritaire, y compris chez les soignants en psy bien sûr, et dans les CME (commission médicale d’établissement) : l’exemple d’une discussion à conclusion sécuritaire lors d’une CME d’un grand hôpital psy a été donné.

Cas du journal des psychologues

 pour rappel, une personne du comité de rédaction de ce journal nous avait contacté avant l’été, dans le but d’écrire un article sur notre commission.

La rencontre ne s’est pas encore faite, et la décision a été prise d’écrire l’article nous même et de le soumettre.

Apparemment ce serait un article pour le site internet, mais nous pouvons aussi poser la question de sa publication papier !

Pareillement, un groupe de travail y travaille !

Le comité de lutte de l’hôpital Maison Blanche.

Ils auront une réunion sous peu, et peut être nous inviteront ils à venir causer avec eux !

Pour rappel également, c’est un comité créé au printemps dernier là bas, pour débatte de ce qui se passe dans l’hôpital, des changements causés par le GHT, des conditions de travail, des pratiques exercées…

Un projet d’accueil à Saint Ouen.

 L’une d’entre nous avait mené assez loin le projet d’un lieu d’accueil en psy là bas. Ils étaient en attente de financements, mais la mairie a changé de bord entre temps (seule mairie à droite du 93), et n’ont pas accordé les financements.

Nous pourrions organiser une réunion pour en reparler dans les semaines à venir.

Les ateliers désaxés de Michèle Firk

 Une soirée autour des nouveaux cahiers pour la folie y est organisée en octobre, et cela fait longtemps qu’ils pensent à inviter la commission.

Nous parlons de ce que nous pourrions y raconter, et voilà que l’idée d’y faire une AG surgie !

l’idée serait de faire une brève présentation, puis une AG, donc un débat libre, autour des questions psy….

« c’est l’itinérance qu’on est en train d’expérimenter »

 Discussion sur l’évolution de la commission

 Qui change, forcément… Mais vers quoi ?

- un aspect militant qui reste bien sûr, (dans l’idée de continuer à aller faire des AG, des débats, dans d’autres lieux, d’autres places, d’autres hôpitaux, d’alerter sur des situations catastrophiques, de répondre à des articles de désinformation sur la psy -cas de l’article du point évoqué dans les AG précédentes sur le classement des hôpitaux, de l’article sur le patient tué- de participer aux AG interluttes etc.)

- un aspect théorique : dans l’idée de sortir du seul recueil de témoignages (ce qui ne veut pas dire du tout abandonner les permanences, les rencontres… ) mais d’en faire quelque chose (ce qui ne veut pas dire de les retranscrire nous même et de témoigner des témoignages… bref!)

l’exemple de « pas de zéro de conduite » a été donné.

D’autant que ces constructions sont en cours, AG qui continuent, participation au centre social autogéré dans le cadre de la Parole Errante Demain à Montreuil, écritures de textes…

Que nous sommes dans un autre moment qu’au printemps, dans ces débuts euphoriques, soutenus par l’énergie printanière et l’énergie de la nouveauté, où régnaient également des tendances démocratiques et de transparence suprêmes.

 Maintenant, nous en sommes à la longueur, la construction et la recherche…

Un peu plus en tout cas … 

D’autres collectifs ont également exprimé l’envie de créer des débats psychiatrisés, familles, soignants…. « tel que » ceux qui se déroulaient à répu, mais plus bordés, sous un toit, avec une idée de continuité…

 (rq : plusieurs fois est revenue l’idée que les débats de répu étaient des « one shot », fort en énergies, émotions, coups de gueule… mais sans continuité, construction peut être. Sans que nous pensions que l’un empêche l’autre!)

 Et puis nous nous sommes dit que nous étions toujours en débats sur ce qu’est la construction d’un collectif, d’une pensée, d’un groupe pour expérimenter le soin, le faire ensemble.

En recherche d’une autre manière de parler du lien soignant soigné.

Une pensée en mouvement, qui se vit, d’engagement de corps, de temps de cerveau.

D’un lieu pour retrouver de l’énergie, les gens, y amener ses idées, ses désirs, les y soutenir, y trouver d’autres pour les soutenir, revenir présenter ses textes, créations…

Info de dernière minute :

Les consultations avec les psychologues pendant les hospitalisations à l’APHP (assistance publique des hôpitaux de paris) sont maintenant facturées 25€ chacune en plus sur la facture de l’hospit…….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité