Compte-rendu réunion du 17 mai au Lieu-Dit

 

Trois points à l'ordre du jour ont été abordés :

 

  • Conférence-débat contre la Mad Pride

  • 32ème Rencontres de Saint-Alban le 17 juin

  • Quid de la place de la république et ses AG ?

 

1. Discussion au sujet du projet de conférence-débat sur les luttes en psychiatrie     contre la Mad Pride prévue le 10 juin 2017 à la Parole Errante et ce à l'initiative du CRPA (André Bitton) et d'Humapsy.  Invitation à ce que psysoinsaccueil intervienne .

Au lendemain de notre réunion nous apprenons que n'aura pas lieu la manifestation de la Mad Pride S'ensuit la décision latérale par le CRPA de remettre à plus tard et dans de meilleures conditions le projet de conférence-débat contre cette manifestation.

Humapsy décide cependant de conserver le rendez-vous du 10 juin à la Parole Errante dans les locaux du   CSA ,y convie les camarades de  psysoinsaccueil...dans l'attente d'une intervention plus que souhaitée du CRPA, d'autant qu’était initialement prévu la venue d'un journaliste d'Hospimédia  et qu'un membre du Bureau du CRPA entendait enregistrer (et/ou) filmer les interventions.

A suivre donc...

 

 

2. Pour ses 32ème Rencontres de St Alban le comité d'organisation a invité psysoinsaccueil à venir faire AG ! Occasion de revenir aux principes fondateurs ! 4 places nous sont données, cela n'empêche pas la venue de quiconque souhaite venir (faire marcher la formation continue pour les professionnels, pour les autres des agencements sont à penser collectivement pour les frais à engager : partage des frais, co-voiturage...).

Un groupe réunissant les intéressés est en cours de constitution (ce groupe constitué n'a pas vocation à être fermé) et se réunira fin mai-début juin pour penser conjointement les modalités pratiques (lieu, programmation) et formelles de l'AG à mener.

Pour plus d'infos, nous contacter via notre boite mail.

 

Par ailleurs : Projection du film de Sonia Cantalapiedra : Saint Alban, une révolution psychiatrique

le jeudi 29 juin 14h au sein du Centre Hospitalier Les Murets , plus d'infos sous peu sur le blog .


Rappelons que pour les chanceux qui seront à Paris ce 27 mai (11h ), projection d'un film sur les ESAT au Max Linder.

Et PRÉSENTATION de la revue : Les Nouveaux Cahiers pour la folie le dimanche 4 juin 2017 à 15H À L'AUDITORIUM de la HALLE ST PIERRE (2 rue Ronsard, 75018). Suivie d'une exposition dans la librairie d'oeuvres de Zyplox  en résidence à la friche artistique La Fileuse de Reims avec lectures d’extraits du numéro 7 dont l’article de psysoinsaccueil.

 

3. Nous revenons alors sur la question centrale du fonctionnement de psysoinsaccueil et plus précisément des AG.

Alors que la commission éducation populaire continue régulièrement à se réunir sur la place de la république, depuis fin septembre, nous avons décidé de poursuivre les AG dans d'autres lieux tel que le Relais de Belleville, Bourse du travail et le Lieu-Dit, sans vraiment nous arrêter sur ce qui a fait décision. Si les conditions météorologiques des derniers mois de l'année ont pu orienter cette décision, à elle seule cette raison est un peu faible. Nous savons ô combien le rôle qu'ont les espaces, les contextes politiques et historiques déterminent l'aspect et l'ambiance d'un rassemblement, nous sommes forcés de constater que les AG du temps de Nuit debout appartiennent à cette époque, et bien que nos dernières réunions aient accueilli à chaque fois de nouvelles personnes, le mot d'AG ne leur correspond plus vraiment. Cela n’empêche pas pour autant la commission à continuer à penser des espaces de rencontres, un souhait manifeste de relancer les AG existe, et il a été question de les revisiter sous d'autres modes. Proposition de se saisir enfin de cette idée d'AG itinérante, de venir dans un premier temps dans des lieux qui veulent bien nous accueillir, de continuer à faire lien, d'établir non seulement un réseau mais de véritables alliances pour poursuivre à oeuvrer et faire parole dans un contexte où il est préférable de se taire…

Proposition de faire des AG axées sur des thématiques précises et pensées au préalable avec la venue d'invités au sein de différents lieux d'accueil et/ou de nouveau sur la place publique.