Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psy, soins et accueil, debout !!
Framadate
Inscrivez-vous pour tenir le stand à Nuit Debout et parlez aux gens !
C'est ici !

Publicité
Ici on répertorie un maximum d'infos sur ce qu'il se passe autour de la psy, l'avancée de la loi Touraine (loi santé), les GHT, le débat sur les soins et l’accueil, ce qu'il se dit en commission "psy, soins et accueil" à Nuit Debout, les actions en cours...
Inscription à la newsletter de la commission ICI
"Le fou témoigne de fonctions et de problèmes 
qui témoignent de l'humanisation possible d'un chacun 
- bref, de l'Homme en devenir, quel qu'il soit. 
Ce qui ne justifie pas de lever un monument à son sujet 
là où nous devrions nous poster les jours de travail, plutôt que les jours de fête." 

         François Tosquelles (1977, La Chasse aux mots)
Archives
9 septembre 2016

Compte rendu de l'AG du 2 septembre 2016

Compte rendu du 02/09/2016 à télécharger là : ag_1

Petit retour sur les thèmes abordés à Arrigny le dernier WE et les dernières AG de juillet.

  • quelles suites donner à la commission..et sous quelles formes..

  • « l'urgence » de trouver un local un peu sécure (météo , lieu pour travailler, entrepôt du matos , nous préserver de l'épuisement et j'en passe..).Jean propose le local de Sud (métro : porte de la chapelle).. à suivre..

  • concernant l'absolue nécessité de rester dans la rue: organiser AG et permanences (?) nomades , sittings devants lieux de soins et même infiltrer des hôpitaux où faire naître du débat. Et garder un pied avec les autres commissions sur une place commune également (pour l'instant République).

  • Outil médiatique,publications et création d'un fanzine et qu'il faudra bien « nourrir »..Travailler dans l'immédiateté sur une actualité en psy qu'il faut savoir questionner et dont il s'agit de mettre en évidence la brutalité à l'égard des patients et des personnels soignants minés par le manque de moyen et de cohésion collègue..Penser également d'écrire des articles de fond pour ceux qui le souhaitent ..

Petit rappel: Création d'un centre social auto-géré à La parole errante ( Montreuil).Avec des permanences 2 fois par mois (juridiques),permanences pour informer et orienter le public face aux institutions psychiatriques..

Quelques dates : le WE du 17:18 septembre.. toujours à La paroles errante..faudrait s'organiser afin que quelques uns d'entre nous allions les rencontrer !

Et le 3 ou le 10 octobre (à confirmer..) à Michel Firk (Montreuil), dans le cadre des Ateliers désaxés, espace de discussion autour du soin..

Une suite à donner ensemble ?

On a bien compris ce soir qu'il faut ramifier et s'ouvrir davantage aux initiatives extérieures..

Beaucoup d'enthousiasme..

Ici sur la Place « accueillir à plusieurs » et sans l'étiquette du professionnel permet de remettre en perspective et imaginer une parole différente hors des rôles traditionnels et du confort qui fige toujours un peu la rencontre.

A noter que d'autres postures peuvent émerger en sus , celles entre les « anciens » et les « nouveaux » arrivant dans l'action militante..mais tout ça bouge pas mal ,il s'agît de se faire confiance. Un groupe soudé et donc moins vulnérable permet à chacun d'accueillir plus sereinement ,et à la polémique de garder son caractère fécond.

Causant du « soin » et du « lieu »,arrive simultanément la question de l'émancipation !

Exemple du Centre Artaud (coucou aux amis de Reims), des lieux comme ça qui peuvent devenir des refuges pour les patients alors que parfois le monde du dehors reste vécu comme étranger ou hostile..L'émancipation restant parfois avec le point d'appui physique ou mental de ces lieux là (préservés encore ?)l'outil pour se vivre partout ,et loin de ,avec une permanence de soi qui n'a rien d'une évidence.

Du coup , toujours à discuter de la diffusion des idées émancipatrices et pour les patients et pour les soignants :parler des pratiques existantes..et sans fard..l'accueil serait celui de la parole de tous et donc surtout aujourd'hui de la masse de ceux qui se taisent où/et qui sont tus.

Arrivent les mots «  engagement » et « continuer  d'apprendre ».Puisque la rencontre c'est apprendre ,recueillir et dire ,et pour ce qui nous occupe : agir !

Le 15 septembre : manif, l'inter syndical pense trajet sur Paris entre Bastille et (c'est une première) République. À confirmer..

En vrac:

Ce soir du 2 septembre, métro école militaire, manif devant le ministère du travail, forte répression policière.

Depuis un mois et demi les rafles de personnes sans papier sont régulières. Pour info, sur les 11 premiers jours d'aout on en compte 8..(gaz, matraquages, »chargement des gens dans des cars..le tout plié en 30 minutes sans que les militants puissent rien faire !).Les gardes à vues sont légion alors que les camarades sont plus ou moins rapidement libérés. On constate partout une stratégie policière d'usure qu'on leur à bien connu depuis ces derniers mois!

Alors que ce 31 aout Nuit Debout semble réinvestir Répu ,un homme (« la chapelle debout » )témoigne que les militants s'épuisent..

Jean parle de la récupération d'une camionnette .Objectif, tour de France des hôpitaux psy, s'y poser et attendre, créer espaces de débats sous un chapiteau.

Super initiative applaudie par les copains présents!

Maison Blanche vient d'être gratifié via le journal le point d'exellence, ce qui laisse rêveur!En effet depuis 2 ans il existe un palmarès des hôpitaux psy ..mystérieux critères sinon que celui peu éloquent du nombre de jours passés là par le patient y séjournant!

Nécessité pour nous d'organiser des droits de réponse!

A Ville-Evrard (premier « sur la dépression »!?! ),également un article du Point sur contentions et chambre isolement... mettre plus de juges et de contrôleurs ?!?..Le collège de l'établissement étudie la chose plutôt que de débattre de ce que d'aucuns d'entre nous pensent de l'aberration médiatique qu'est le Point (entre autre..).

Vérifier partout où ça sera possible la véracité des infos!

Danger :(mais nous le savions déjà tous) augmentation quasi entropique des mesures de contraintes (HDT pour «  péril imminent »),contention et isolement..

Les médias dans une écrasante majorité (?)lorsqu'ils en témoignent(? )semblent tenir la ligne que le pire est derrière,que tout cela va bientôt finir ..alors que l'actualité des souffrances et des violences infligées aux patients est éteinte et tue.

La double contrainte en psychiatrie , « contrôler les corps des patients et respecter leurs droits. ».Mais exit la critique nécessaire à tout ce cirque.

Une autre double contrainte: augmentation de la « consommation » de l'hôpital et développement des contrôles en tout genre (pas un scoop), faire entrer le capital dans les services..

Rapport de l'observatoire des violences en santé : significatif.

Mais rappelons :les seules violences sont celles qu'on signale, sinon elles n'existent pas!!

Il faut diffuser et largement tous les témoignages dont nous serions informés!

Actualité: un jeune homme( patient psy traité en soin à son domicile) tué par la police ,elle même appelée par téléphone par une infirmière VAD à Vincennes. Arme blanche contre armes à feu (!).

Un autre, idem , tué par la police à Rennes, appelée là par un ami du jeune garçon alors que ce dernier menaçait de se faire du mal..

Pb de la relation : comment une infirmière en vient-elle à appeler les flics lorsqu'elle se trouve en difficulté.. Absence d'équipe soignante ?Restriction personnel alors qu'une visite au domicile d'un patient en binôme permet d'évidence de neutraliser davantage (lorsque le travail de confiance est là) les décompensations dangereuses pour tous.

Rappel: depuis la loi Bachelot , le ministère essaie de remplacer les équipes de secteur par des réseaux d'infirmiers libéraux.

Pour nous :se renseigner sur ces derniers évènements , éplucher les faits et les dynamiques qui nous questionnent, tenter de détricoter les défaillances d'un système qui à la détresse des acteurs en présence ne semble guère que privilégier le recours à la force (là la mort par « riposte » policière de patients laissés dans la solitude de leurs domiciles .)

Comment accompagner décemment le retour à domicile des patients lorsqu'il est possible..

Un retour seul quand avant il existait (et de moins en moins !) un temps pour se poser à l'hôpital..

Nous devons réagir à ces infos qui nous parviennent, tenir un lien avec les équipes , voire proposer une réflexion ambitieuse et urgente.

Prochaine AG : jeudi 8 septembre vers 19/20 h.

Possibilité d'aller sur le stand «  nôtre santé en danger » à la fête de l'Huma.( merci Jean ! Bon là on te fait un peu du gringue pour le local de Sud..)

A très vite les amis !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité